passagedescreateurs.com

Les plus grands chefs cuisiners créateurs

La période qui s'ouvre impose alors le leader en tant que créateur et non plus en tant qu'interprète. Il devient une personnalité à part entière et inspirée, dont l'originalité des idées trouve sa signification dans les sens. Les clients, au lieu de privilégier la cuisine d'un lieu, d'une région, viennent alors chercher celle d'un chef inspiré, il s'appelle Michel Guérard ou Paul Bocuse.

Comment les cuisiniers sont devenus des vedettes ?

Jusqu'aux années 70, les héritiers d'Escoffier sont toujours dans la cuisine. Pour le grand public, ces personnes en tablier blanc ne sont pas encore des leaders, mais de bons cuisiniers. Ils apparaissent peu dans la salle, jamais dans la presse et interviennent encore moins dans le débat public. Aujourd'hui les chefs tels que Pierre Gagnaire, Paul Bocuse, Joël Robuchon, Pierre Troisgros et Alain Chapel inspirent deux critiques gastronomiques, Henri Gault et Christian Millau, avec l’expression "Nouvelle cuisine" qui va s’épanouir. New Cuisine propulsera les cuisiniers au premier plan, montrant qu'ils ne sont pas seulement bons pour préparer des fonds de sauce. C'est la modernité qui a changé la situation, explique Guy Savoy. Les cuisiniers ne sont pas plus stupides que les autres. Ils avaient aussi le désir de se développer. Assez rapidement, certains sont plus préoccupés par (un service complémentaire) qui construit un héliport pour attirer les vedettes et les capitaines d'industrie que par leur cuisine.

Le meilleur cuisinier au monde

Le meilleur leader du monde ne reste pas éternellement. A moins que vous n'ayez une équipe de choc et d'idées culinaires de folie, constamment réinventées. Les restaurants étoilés par le guide Michelin sont très sévères. Michel Bras est l'un des plus grands chefs français. Son restaurant a obtenu sa troisième étoile au Guide Michelin en 1999. Il a été classé à plusieurs fois parmi les dix meilleurs restaurants du monde. La cuisine du chef gastronomique se caractérise par sa créativité, souvent associée à des herbes fraîches et des fleurs. Michel Bras est également le créateur d'une recette de biscuits au chocolat fondant, pour laquelle il existe de nombreuses imitations.