passagedescreateurs.com

Tout pour un repas 100% Basque

Le Pays Basque, communauté autonome du nord de l'Espagne, est divisé en trois provinces: Álava, Guipuzcoa et Vizcaya. Il se trouve à l'extrême ouest de la frontière entre l'Espagne et la France, là où se trouvent les Pyrénées et possède des centaines de kilomètres de côtes sur le golfe de Gascogne. Le peuple basque est fièrement indépendant, ayant sa propre culture et sa langue unique. Au cours des dernières décennies, le Pais Vasco est devenu célèbre pour sa cuisine, son vin est encore relativement méconnu.

La vinification n'a rien de nouveau pour les Basques. Comme de nombreuses régions d'Espagne, les vignobles du Pays basque sont entretenus depuis que la péninsule ibérique fait partie de l'Empire romain. Il semble tout à fait normal que la plupart des vin basque produits dans la région soient des vins blancs légers et frais, car les Basques sont pêcheurs depuis des milliers d'années et il existe de nombreux plats traditionnels de poisson et de fruits de mer dans la cuisine basque. Il existe actuellement quatre Denominaciones de Origen ou DO.

Cette zone est une sous-zone de la célèbre région viticole de la Rioja et représente environ 21% de la superficie de la Rioja Qualified DO. Il est situé à la pointe sud du Pays basque le long de la route française du Camino de Santiago.

La plupart des vignobles de la Rioja Alavesa sont situés au pied des montagnes de la Sierra de Toloño. Le sol est pauvre et contient une forte teneur en argile et en calcaire, de sorte que les vignes sont plantées plus loin les unes des autres. Les vins produits ici ont un corps plus ample et une acidité plus élevée que les autres sous-régions de la Rioja. Les principales variétés utilisées dans les vins rouges de la région sont le Tempranillo et le Graciano, tandis que les raisins Viura sont utilisés dans les vins blancs. La plupart des vignobles de la Rioja Alavesa utilisent du Tempranillo, associé à de petites quantités de raisins Viura (moins de 15% est autorisé), ce qui abaisse la couleur et augmente l'acidité du vin.

Une caractéristique inhabituelle souvent utilisée dans le processus de vinification de la région est celle de la macération carbonique, ou maseración carbonica, où les raisins ne sont pas égrappés ou écrasés avant la fermentation. À Rioja Alavesa, les raisins sont placés dans de grandes cuves ouvertes intactes et avec des tiges. Certaines baies éclatent alors et leur jus coule au fond. La levure naturellement présente à la surface du raisin démarre la fermentation. On dit que ce processus de macération carbonique produit un vin «doux et fruité».

Il y a 125 bodegas ou producteurs de vin dans la Rioja Alavesa DO qui appartiennent à ABRA (Association des Caves de la Rioja Alavesa), fondée en 1990. Ces caves produisent plus de 30 millions de litres de vin par an.

Annuaire

  1. 21 Oct. 2020Un magasin alimentaire a besoin d’un distributeur de vrac23
  2. 13 Sept. 2020Les caractéristiques de l'alimentation halal43