passagedescreateurs.com

Le secret de la charcuterie Basque

La charcuterie basque est réputée dans le monde entier pour sa qualité et sa saveur. Le secret de son succès réside dans les méthodes traditionnelles utilisées pour la produire. Ce sont des méthodes qui ont été mises au point il y a fort longtemps et on le sait, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !

 

La première étape de la fabrication de la charcuterie basque est le séchage de la viande. Pour ce faire, on la frotte avec du sel, du poivre et d'autres épices, puis on la suspend pour la faire sécher pendant plusieurs semaines. Pendant cette période, la viande acquiert une couleur rouge profonde et une saveur riche et intense.

 

Une fois le processus de salaison terminé, la viande est ensuite fumée très longtemps sur un feu de chêne ou de bois de hêtre. Cela lui confère une saveur fumée unique qui est essentielle au goût de la charcuterie basque.

 

Après le fumage, la viande est enfin cuite lentement dans un ragoût d'oignons, d'ail et de vin rouge. Ce processus de cuisson permet aux saveurs de la viande de se développer réellement et donne une saucisse incroyablement savoureuse et juteuse.

Le vrai secret est souvent dans l'assaisonnement et dans ce qui est utilisé dans les ragoûts pour la cuisson, certains produits Basques uniques qui se passent de père en fils ou au sein de la communauté très fermée des artisans du Pays Basques sont utilisés uniquement dans cette région, et le secret et le mystère ne risquent donc pas de se répandre par delà le Sud Ouest. Ne vous en faites pas, la cuisine et notamment la charcuterie Basque ont de beaux jours devant elles

 

Si vous passez un jour au Pays basque, ne manquez pas de goûter à ces délicieuses saucisses. Vous ne serez pas déçu !

Annuaire

  1. 9 Août 2022Viandes halal pour quelles cultures ?18
  2. 4 Juil. 2022Est-ce que le lait du premier âge est suffisant pour bébé ?91